L’ensemble

SONY DSC


Augusto de Alencar
Augusto de Alencar chant, flûtes à bec et traversières, doulciane, percussions et vielle roue

Brésilien, Augusto est venu se former en France puis s’y est établi. Il enseigne actuellement la musique ancienne à Poitiers.  Il joue de  la flûte à bec, de la cornemuse, de la vielle à roue, du flaviol (flûte catalane), du basson du XVIe siècle et des percussions.  Il joue avec les ensembles Oxyton, Musarum, Voix de ville, Les Coccigrues, Acucar, etc. Il est musicien, danseur, écrit des livres, enseigne toutes ses pratiques (de la musique ancienne à la samba) et sillonne les contrées à pied, sac au dos, pour connaître d’autres cultures.

Michel GendreMichel Gendre archiluth, guitare, guiterre, luth, oud

Titulaire de plusieurs Premiers Prix obtenus au Conservatoire de Tours et d’un DEM de musique ancienne, il intervient dans plusieurs ensembles de musique ancienne, se produit comme soliste et est responsable artistique de la Compagnie Musarum (Moyen Age, Renaissance). Michel Gendre est professeur de luth au Conservatoire de Châtellerault. Attiré par le théâtre, il devient musicien de la Fabrique à théâtre. Il écrit dans la revue Le joueur de luth et joue également du oud et de la guitare.

Emmanuelle HuteauEmmanuelle Huteau chant, clarinette, doulciane, tuba

Emmanuelle Huteau découvre le chant au sein des choeurs de la Perverie à Nantes puis suit des études de musique et musicologie à Tours. Elle étudie le chant avec Noémie Rime, Michele et Myriam de Aranjo, Michel Welche puis Florence Guignolet, le grégorien et le plain-chant avec Dom Jean-Pierre Longeat et Jean-Yves Hameline.  Elle chante dans différentes formations de musiques anciennes comme Les Ombres Errantes, Oxyton, Les Faux-Bourdons, Aria Voce, Absalon ; intervient comme clarinettiste et bassoniste dans les ensembles de musique traditionnelle Miss Ter et Calibourdons . Elle cultive également un goût pour le chant a capella qu’elle pratique en solo ou avec Les Chanteresses. Elle travaille régulièrement avec les comédiens de Phénomène et Cie et crée de nombreux spectacles à la fibre littéraire.

Elsa PapatanasiosElsa Papatanasios chant et percussions

Elsa a étudié musique ancienne au CNR de Tours. Lors de nombreux concerts de chant du Moyen-âge et de la Renaissance, elle revisite les premières polyphonies occidentales, le chant mystique d’Hildegard von Bingen, les cantigas, les premiers motets, ou encore la musique florentine à la cour des Médicis… Elle approfondit également divers styles vocaux, du chant byzantin à l’interprétation du lied en passant par le chant baroque. Par ailleurs elle chante lors de créations contemporaines (notamment Manolo Gonzalez) et s’illustre dans le répertoire opératique contemporain dans Memnon ou la Sagesse Humaine de Vojtěch Saudek. Elle se produit avec les ensembles Absalon, Azafràn, Oxyton, Soavità, Saltar, Aloysia, Episodes et Aliénor Voices.

Publicités